IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Pourquoi une goutte d'eau tombant sur une surface de suie rebondit-elle ?

Les problèmes 2013

Pour la session 2013 à Taipei (Taïwan), les 17 sujets ont été dévoilés en août 2012. Vous pouvez les voir en versions anglaise et française ci-dessous, ou récupérer le fichier officiel (en anglais uniquement).

1. Invent yourself
It is more difficult to bend a paper sheet, if it is folded “accordion style” or rolled into a tube. Using a single A4 sheet and a small amount of glue, if required, construct a bridge spanning a gap of 280 mm. Introduce parameters to describe the strength of your bridge, and optimise some or all of them.
1. Pont en papier
Il est plus difficile de tordre une feuille de papier lorsqu'elle est pliée en accordéon ou enroulée en tube. En utilisant une feuille A4 et un peu de colle si nécessaire, construisez un pont enjambant un trou de 28 cm. Introduisez les paramètres décrivant la robustesse du pont et optimisez tout ou partie d'entre eux.
2. Elastic space
The dynamics and apparent interactions of massive balls rolling on a stretched horizontal membrane are often used to illustrate gravitation. Investigate the system further. Is it possible to define and measure the apparent “gravitational constant” in such a “world”?
2. Espace élastique
On illustre souvent la gravitation par la dynamique et les intéractions apparentes entre des balles massives roulant sur une membrane horizontale tendue. Investiguez ce système. Peut-on définir et mesurer la « constante de gravitation » apparente dans un tel « monde » ?
3. Bouncing ball
If you hold a Ping-Pong ball above the ground and release it, it bounces. The nature of the collision changes if the ball contains liquid. Investigate how the nature of the collision depends on the amount of liquid inside the ball and other relevant parameters.
3. Balle rebondissante
Lorsque l'on lâche une balle de ping-pong au-dessus du sol, elle rebondit. La nature du choc change si la balle contient du liquide. Investiguez la dépendance de la nature du choc par rapport à la quantité de liquide dans la balle et aux autres paramètres pertinents.
4. Soliton
A chain of similar pendula is mounted equidistantly along a horizontal axis, with adjacent pendula being connected with light strings. Each pendulum can rotate about the axis but can not move sideways. Investigate the propagation of a deflection along such a chain. What is the speed for a solitary wave, when each pendulum undergoes an entire 360º revolution?
4. Soliton
Des pendules, tous identiques, sont fixés à intervalles réguliers le long d'un axe horizontal. Ils reliés deux par deux par une corde légère. Chaque pendule peut tourner autour de l'axe uniquement, sans mouvement parallèle à l'axe. Investiguez la propagation de la déviation le long d'une telle chaine. Quelle est la vitesse de l'onde solitaire lorsque chaque pendule effectue un tour complet autour de l'axe ?
5. Levitation
A light ball (e.g. a Ping-Pong ball) can be supported on an upward airstream. The airstream can be tilted yet still support the ball. Investigate the effect and optimise the system to produce the maximum angle of tilt that results in a stable ball position.
5. Lévitation
Une balle légère (par exemple de ping-pong) peut être soulevée grâce à un flux d'air ascendant. Le flux peut être penché et soulever encore la balle. Investiguez l'effet et optimisez le système afin de réaliser l'angle maximum du flux permettant une position stable de la balle.
6. Coloured plastic
In bright light, a transparent plastic object (e.g. a blank CD case) can sometimes shine in various colours. Study and explain the phenomenon. Ascertain if one also sees the colours when various light sources are used.
6. Plastique coloré
Une lumière vive et un objet en plastique transparent (par exemple un boitier de CD vide) peuvent parfois produire des couleurs variées. Étudiez et expliquez le phénomène. Peut-on voir ces couleurs lorsque différentes sources de lumière sont utilisées ?
7. Hearing light
Coat one half of the inside of a jar with a layer of soot and drill a hole in its cover. When light from a light bulb connected to AC hits the jar’s black wall, a distinct sound can be heard. Explain and investigate the phenomenon.
7. Lumière sonore
Couvrez de suie le fond d'un récipient et percez un trou dans son couvercle. Lorsque la lumière provenant d'une ampoule alimentée en courant alternatif atteint le fond noir du récipient, on peut entendre un son distinct. Expliquez et investiguez le phénomène.
8. Jet and film
A thin liquid jet impacts on a soap film. Depending on relevant parameters, the jet can either penetrate through the film or merge with it, producing interesting shapes. Explain and investigate this interaction and the resulting shapes.
8. Filet et pellicule
Un filet de liquide rencontre une pellicule de savon. Le filet peut soit pénétrer la pellicule, soit s'y coller, réalisant des formes intéressantes, selon des paramètres pertinents. Expliquez et investiguez cette intéraction et les formes produites.
9. Carbon microphone
For many years, a design of microphone has involved the use of carbon granules. Varying pressure on the granules produced by incident sound waves produces an electrical output signal. Investigate the components of such a device and determine its characteristics.
9. Microphone à charbon
Pendant des années, les micros ont utilisé des granulés de charbon. Les ondes sonores incidentes, en faisant varier la pression sur les granulés, produisent un signal électrique. Investiguez les composants d'un tel appareil et déterminez ses caractéristiques.
10. Water rise
Fill a saucer up with water and place a candle vertically in the middle of the saucer. The candle is lit and then covered by a transparent beaker. Investigate and explain the further phenomenon.
10. Montée d'eau
Remplissez d'eau une soucoupe et placez-y, au milieu et verticalement, une bougie. Allumez-la et couvrez-la d'un récipient transparent. Investiguez et expliquez le phénomène constaté.
11. Ball bearing motor
A device called a “Ball Bearing Motor” uses electrical energy to create rotational motion. On what parameters do the motor efficiency and the velocity of the rotation depend? (Take care when working with high currents!)
11. Moteur à roulements
Un appareil appelé « moteur à roulements à billes » utilise de l'énergie électrique pour créer un mouvement de rotation. De quels paramètres dépendent l'efficacité et la vitesse de rotation du moteur ? (Attention à la manipulation de fortes intensités !)
12. Helmholtz carousel
Attach Christmas tree balls on a low friction mounting (carousel) such that the hole in each ball points in a tangential direction. If you expose this arrangement to sound of a suitable frequency and intensity, the carousel starts to rotate. Explain this phenomenon and investigate the parameters that result in the maximum rotation speed of the carousel.
12. Manège d'Helmoltz
Attachez des boules de Noël à un montage à faible frottement de type manège, avec le montant central tangent à chaque boule. Si vous placez ce système au sein d'un son de fréquence et d'amplitude correctes, le manège commence à tourner. Expliquez ce phénomène et investiguez les paramètres qui permettent d'obtenir une vitesse de rotation maximale.
13. Honey coils
A thin, downward flow of viscous liquid, such as honey, often turns itself into circular coils. Study and explain this phenomenon.
13. Bobines de miel
Un faible écoulement vers le bas d'un liquide visqueux comme le miel se transforme souvent en bobines circulaires. Étudiez et expliquez ce phénomène.
14. Flying chimney
Make a hollow cylindrical tube from light paper (e.g. from an empty tea bag). When the top end of the cylinder is lit, it takes off. Explain the phenomenon and investigate the parameters that influence the lift-off and dynamics of the cylinder.
14. Cheminée volante
Fabriquez un tube cylindrique creux en papier léger (par exemple avec un sachet de thé vide). Lorsque l'on enflamme le haut du cylindre, il s'envole. Expliquez le phénomène et investiguez les paramètres influençant le décollage et la dynamique du cylindre.
15. Meniscus optics
Cut a narrow slit in a thin sheet of opaque material. Immerse the sheet in a liquid such as water. After removing the sheet from the liquid, you will see a liquid film in the slit. Illuminate the slit and study the resulting pattern.
15. Optique du ménisque
Coupez une fente étroite dans une feuille fine d'un matériau opaque. Plongez la feuille dans un liquide, par exemple de l'eau. Après l'avoir sortie du liquide, vous verrez une pellicule de liquide dans la fente. Illuminez la fente et étudiez le motif correspondant.
16. Hoops
An elastic hoop is pressed against a hard surface and then suddenly released. The hoop can jump high in the air. Investigate how the height of the jump depends on the relevant parameters.
16. Cerceaux
Un cerceau élastique est appuyé contre une surface dure avant d'être soudainement lâché. Le cerceau peut alors sauter haut. Investiguez la dépendance de la hauteur du saut par rapport aux paramètres pertinents.
17. Fire hose
Consider a hose with a water jet coming from its nozzle. Release the hose and observe its subsequent motion. Determine the parameters that affect this motion.
17. Lance à incendie
Prenez un tuyau et faites-en sortir un jet d'eau. Observez son mouvement lorsque vous le lâchez complètement. Déterminez les paramètres qui influencent ce mouvement.