IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Lorsque nous fermons ce circuit, la vis se met à tourner à plusieurs milliers de tour par minute. Savez-vous pourquoi ?

Les problèmes 2012

Pour la session 2012 à Bad Saulgau (Allemagne), les 17 sujets ont été dévoilés en août 2011. Vous pouvez les voir en versions anglaise et française ci-dessous, ou récupérer le fichier officiel (en anglais uniquement).

1. Gaussian cannon
A sequence of identical steel balls includes a strong magnet and lies in a nonmagnetic channel. Another steel ball is rolled towards them and collides with the end ball. The ball at the opposite end of the sequence is ejected at a surprisingly high velocity. Optimize the magnet's position for the greatest effect.
1. Canon magnétique
Une suite de billes d'acier identiques entoure un aimant puissant au sein d'une conduite non magnétique. Une autre bille est envoyée et heurte la première bille de la série. La bille opposée est éjectée avec une vitesse impressionnante. Optimisez la position de l'aimant pour accroître le résultat.
2. Cutting the air
When a piece of thread (e.g., nylon) is whirled around with a small mass attached to its free end, a distinct noise is emitted. Study the origin of this noise and the relevant parameters.
2. Découper l'air
Un son particulier est émis lorsque l'on fait tourner un fil (par exemple en nylon) au bout duquel est attaché une masse. Étudiez l'origine de ce bruit et les paramètres pertinents.
3. String of beads
A long string of beads is released from a beaker by pulling a sufficiently long part of the chain over the edge of the beaker. Due to gravity the speed of the string increases. At a certain moment the string no longer touches the edge of the beaker. Investigate and explain the phenomenon.
3. Collier de perles
Une longue chaîne de perles peut s'échapper d'un récipient si on en laisse pendre une partie suffisante au départ. La vitesse de la chaine augmente progressivement grâce à la gravité. À un moment, la chaîne ne touche plus les bords du récipient. Examinez et expliquez le phénomène.
4. Fluid bridge
If a high voltage is applied to a fluid (e.g. deionized water) in two beakers, which are in contact, a fluid bridge may be formed. Investigate the phenomenon.
4. Pont liquide
Si on applique une haute tension à un fluide (par exemple de l'eau déionisée) entre deux récipients, un pont liquide peut se former. Examinez le phénomène.
5. Bright waves
Illuminate a water tank. When there are waves on the water surface, you can see bright and dark patterns on the bottom of the tank. Study the relation between the waves and the pattern.
5. Vagues lumineuses
Lorsque l'on éclaire un réservoir d'eau où il y a des vagues, on peut voir des motifs plus ou moins lumineux au fond du réservoir. Étudiez la relation entre les vagues et le motif.
6. Woodpecker toy
A woodpecker toy exhibits an oscillatory motion. Investigate and explain the motion of the toy.
6. Pivert en bois
Un jouet de type pivert en bois a un mouvement oscillatoire. Examinez et expliquez son mouvement.
7. Drawing pins
A drawing pin (thumbtack) floating on the surface of water near another floating object is subject to an attractive force. Investigate and explain the phenomenon. Is it possible to achieve a repulsive force by a similar mechanism?
7. Punaises
Une punaise qui flotte à la surface de l'eau voit une force l'attirer vers d'autres objets flottant. Examinez et expliquez le phénomène. Peut-on fabriquer une force répulsive par un mécanisme équivalent ?
8. Bubbles
Is it possible to float on water when there are a large number of bubbles present? Study how the buoyancy of an object depends on the presence of bubbles.
8. Bulles
Est-il possible de flotter dans l'eau lorsqu'il y a beaucoup de bulles ? Étudiez le lien entre la flottabilité d'un objet et la présence de bulles.
9. Magnet and coin
Place a coin vertically on a magnet. Incline the coin relative to the magnet and then release it. The coin may fall down onto the magnet or revert to its vertical position. Study and explain the coin's motion.
9. Aimant et pièce
Une pièce est posée verticallement sur un aimant. On l'incline, puis on la lâche. La pièce peut alors tomber contre l'aimant ou revenir à sa position verticale. Étudiez et expliquez son mouvement.
10. Rocking bottle
Fill a bottle with some liquid. Lay it down on a horizontal surface and give it a push. The bottle may first move forward and then oscillate before it comes to rest. Investigate the bottle's motion.
10. Bouteille à bascule
Une bouteille est remplie de liquide et posée sur une surface horizontale. Lorsqu'elle est poussée, elle commence à avancer puis oscille, avant de parvenir à s'arrêter. Examinez son mouvement.
11. Flat flow
Fill a thin gap between two large transparent horizontal parallel plates with a liquid and make a little hole in the centre of one of the plates. Investigate the flow in such a cell, if a different liquid is injected through the hole.
11. Écoulement à plat
On remplit de liquide un espace fin laissé entre deux grandes plaques horizontales transparentes, dont l'une est trouée. Examinez l'écoulement dans cette structure d'un deuxième liquide injecté dans le trou.
12. Lanterns
Paper lanterns float using a candle. Design and make a lantern powered by a single tea-light that takes the shortest time (from lighting the candle) to float up a vertical height of 2.5m. Investigate the influence of the relevant parameters. (Please take care not to create a risk of fire!)
12. Lanternes
Les lanternes en papier volent grâce à leur bougie. Concevez et fabriquez une lanterne à l'aide d'une seule bougie chauffe-plat, qui mette le moins de temps possible pour flotter à une hauteur de 2,5 m. Examinez l'influence des paramètres pertinents.
13. Misty glass
Breathe on a cold glass surface so that water vapour condenses on it. Look at a white lamp through the misted glass and you will see coloured rings appear outside a central fuzzy white spot. Explain the phenomenon.
13. Vitre embuée
Soufflez sur une vitre froide pour que la vapeur s'y condense. Si vous regardez une lampe blanche à travers la vitre embuée, vous verrez des cercles colorés apparaître autour d'un point blanc flou. Expliquez le phénomène.
14. Granular splash
If a steel ball is dropped onto a bed of dry sand, a "splash" will be observed that may be followed by the ejection of a vertical column of sand. Reproduce and explain this phenomenon.
14. Plouf granuleux
Lorsque l'on lâche une balle d'acier dans du sable sec, on entend un « plouf » suivi parfois par un jet vertical de sable. Reproduisez et expliquez ce phénomène.
15. Frustrating golf ball
It often happens that a golf ball escapes from the hole an instant after it has been putted into it. Explain this phenomenon and investigate the conditions under which it can be observed.
15. Frustrante balle de golf
Parfois, une balle de golf parvient à s'échapper d'un trou juste après avoir été « puttée » dedans. Expliquez ce phénomène et examinez les conditions nécessaires.
16. Rising bubble
A vertical tube is filled with a viscous fluid. On the bottom of the tube, there is a large air bubble. Study the bubble rising from the bottom to the surface.
16. Bulle ascendante
Une grosse bulle d'air se trouve au fond d'un tube vertical, rempli d'un fluide visqueux. Étudiez l'ascension de la bulle
17. Ball in foam
A small, light ball is placed inside soap foam. The size of the ball should be comparable to the size of the foam bubbles. Investigate the ball's motion as a function of the relevant parameters.
17. Boule en mousse
Dans de la mousse savonneuse se trouve une petite boule légère, de taille comparable à celle des bulles de savon. Examinez son mouvement en fonction des paramètres pertinents.