IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Lorsque nous fermons ce circuit, la vis se met à tourner à plusieurs milliers de tour par minute. Savez-vous pourquoi ?

Les problèmes 2011

Pour la session 2011 à Téhéran (Iran), les 17 sujets ont été dévoilés en août 2010. Vous pouvez les voir en versions anglaise et française ci-dessous, ou récupérer le fichier officiel (en anglais uniquement).

Sont aussi disponibles les sujets des années précédentes : 2010, 2009

1. Adhesive tape
Determine the force necessary to remove a piece of adhesive tape from a horizontal surface. Investigate the influence of relevant parameters.
1. Bande adhésive
Déterminez la force nécessaire pour retirer un bout de bande adhésive d'une surface horizontale. Examinez l'influence de paramètres pertinents.
2. Air drying
Table utensils (dishes, cutlery, etc.), after being washed, dry differently. Investigate how the time of drying depends on relevant parameters.
2. Séchage à l'air libre
Des ustensiles de cuisine (vaisselle, couverts...) sèchent différemment après avoir été lavés. Examinez comment le temps de séchage dépend de paramètres pertinents.
3. Bouncing flame
Place a flame (e.g. from a Bunsen burner) between two charged parallel metal plates. Investigate the motion of the flame.
3. Flamme rebondissante
Placez une flamme (provenant par exemple d'un bec Bunsen) entre deux plaques métalliques parallèles chargées. Examinez le mouvement de la flamme.
4. Breaking spaghetti
Find the conditions under which dry spaghetti falling on a hard floor does not break.
4. Spaghetti cassant
Trouvez les conditions sous lesquelles un spaghetti sec tombant sur un sol dur ne se casse pas.
5. Car
Build a model car powered by an engine using an elastic air-filled toy-balloon as the energy source. Determine how the distance travelled by the car depends on relevant parameters and maximize the efficiency of the car.
5. Voiture
Construisez un modèle réduit de voiture, dont le moteur utilise l'énergie d'un ballon élastique d'enfant rempli d'air. Déterminez comment la distance parcourue par la voiture dépend de paramètres pertinents et maximisez l'efficacité de la voiture.
6. Convection
In a container filled with a liquid, heat transport will occur when the bottom of the container is heated and the top surface is cooled. How does the phenomenon change when the container rotates about its vertical axis?
6. Convection
Dans un récipient rempli de liquide, un transport de chaleur apparaît lorsque le fond est chauffé et le haut refroidi. Comment le phénomène est-il modifié si le récipient tourne autour de son axe vertical ?
7. Cup drum
A plastic cup is held upside-down and tapped on its base. Investigate the sound produced when the open end of the cup is above, on or below a water surface.
7. Gobelet percussif
Un gobelet en plastique est tenu à l'envers et l'on tapote sur sa base. Examinez le son produit lorsque l'ouverture du gobelet est placée en-dessus, au-dessous ou au niveau de l'eau.
8. Domino amplifier
A row of dominoes falling in sequence after the first is displaced is a well known phenomenon. If a row of "dominoes" gradually increases in height, investigate how the energy transfer takes place and determine any limitations to the size of the dominoes.
8. Amplificateur à dominos
Une ligne de dominos qui s'écroule à la suite du premier est un phénomène bien connu. Examinez, dans le cas d'une ligne de « dominos » qui augmente graduellement en hauteur, comment le transfert d'énergie opère. Déterminer les éventuelles limitations à la taille des dominos.
9. Escaping powder
When a hot wire is plunged into a beaker of water with powder (e.g. lycopodium) floating on the surface, the powder moves rapidly. Investigate the parameters that alter the speed of movement of the powder.
9. Poudre fuyante
Si un fil chaud est plongé dans un récipient d'eau où flotte de la poudre (par exemple du lycopodium), celle-ci se déplace rapidement. Examinez les paramètres qui modifient la vitesse du mouvement de la poudre.
10. Faraday heaping
When a container filled with small spheres (e.g. mustard seeds) is vibrated vertically with a frequency between 1-10 Hz, so called Faraday heaping occurs. Explore this phenomenon.
10. Accumulation de Faraday
Losqu'un récipient rempli de petite sphères (comme des graines de moutarde) est agité verticalement avec une fréquence entre 1 et 10 Hz, un phénomène d'accumulation découvert par Faraday apparaît. Explorez ce phénomène.
11. Fingerprints
Fill a glass with a liquid and hold it in your hands. If you look from above at the inner walls of the glass, you will notice that the only thing visible through the walls is a very bright and clear image of patterns on your fingertips. Study and explain this phenomenon.
11. Empreintes digitales
Remplissez un verre de liquide et tenez-le dans vos mains. Si vous regardez par-dessus à l'intérieur du verre, la seule chose visible à travers les parois devrait être le dessin très brillant et net de vos empreintes. Étudiez et expliquez ce phénomène.
12. Levitating spinner
A toy consists of a magnetic spinning top and a plate containing magnets (e.g. "Levitron"). The top may levitate above the magnetic plate. Under what conditions can one observe the phenomenon?
12. Tourbillon en lévitation
Il existe des jouets (par exemple le « Lévitron ») constitués d'une toupie magnétique et d'une plaque contenant des aimants, dans lesquels la toupie peut léviter au-dessous de la plaque. Sous quelles conditions peut-on observer ce phénomène ?
13. Light bulb
What is the ratio between the thermal energy and light energy emitted from a small electric bulb depending on the voltage applied to a bulb?
13. Ampoule
Quelle est la proportion entre l'énergie thermique et l'énergie lumineuse émises par une petite ampoule électrique, en fonction de la tension appliquée ?
14. Moving cylinder
Place a sheet of paper on a horizontal table and put a cylindrical object (e.g. a pencil) on the paper. Pull the paper out. Observe and investigate the motion of the cylinder until it comes to rest.
14. Cylindre en mouvement
Placez une feuille de papier sur une table horizontale et posez dessus un objet cylindrique (par exemple, un crayon). Tirez sur la feuille. Observez et examinez le mouvement du cylindre jusqu'à ce qu'il arrête de bouger.
15. Slow descent
Design and make a device, using one sheet of A4 80 gram per m² paper that will take the longest possible time to fall to the ground through a vertical distance of 2.5 m. A small amount of glue may be used. Investigate the influence of the relevant parameters.
15. Descente lente
Concevez et fabriquez, à partir d'une feuille A4 de papier 80 g/m², un appareil qui mettra le plus de temps possible à tomber au sol depuis une hauteur de 2,5 m. Vous pouvez utilisez un peu de colle. Examinez l'influence des paramètres pertinents.
16. Smoke stream
A glass jar is covered with cellophane. A tightly folded paper tube of length 4-5 cm is inserted hermetically into the jar through the cellophane cover. The tube is oriented horizontally. If one burns the outside end of the tube the dense smoke flows into the jar. Explore this phenomenon.
16. Flux de fumée
Un pot en verre est fermé par du cellophane. Un tube de papier, bien serré, d'une longueur de 4 à 5 cm, perce hermétiquement le cellophane. Le tube est orienté horizontalement. Lorsque l'on brûle le bout extérieur du tube, la fumée dense s'écoule vers l'intérieur du pot. Explorez ce phénomène.
17. Vikings
According to a legend, Vikings were able to navigate in an ocean even during overcast (dull) weather using tourmaline crystals. Study how it is possible to navigate using a polarizing material. What is the accuracy of the method?
17. Vikings
Selon la légende, les Vikings étaient capable de naviguer sur un océan, même par temps couvert, grâce à des cristaux de tourmaline. Étudiez comment il est possible de naviguer à l'aide de matériaux polarisés. Quelle est la précision de cette méthode ?