IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Connaissez-vous l'origine des halos blancs sur certaines photos ?

Exemples de présentations

Nous vous proposons ici quelques exemples de présentations effectuées les années précédentes. Ces quelques exemples ont pour but avant tout de vous montrer ce que des élèves de terminale sont capable de produire et de présenter lors du tournoi.

Fichiers Powerpoint

Télécharger la présentationProblème 2010 n°13, « Shrieking rod » (Barreau hurlant) : Un barreau métallique est tenu entre deux doigts et frappé. Examinez comment le son émis dépend des endroits où l'on tient et où l'on frappe le barreau. (1,2 Mo, format ppt)

Télécharger la présentationProblème 2010 n°12, « Wet towels » (Serviettes mouillées) : Lorsqu'une serviette mouillée est agitée, cela peut produire un son ressemblant à celui d'un fouet. Explorez cet effet. Pourquoi une serviette mouillée fait plus de bruit qu'une serviette sèche ? (4,3 Mo, format pptx)

Télécharger la présentationProblème 2010 n°3, « Steel balls » (Boules d'acier) : Choquer deux boules d'acier entre lesquelles se trouve une fine feuille (par exemple de papier) peut conduire à « brûler » un trou dans la feuille. Examinez cet effet pour différents matériaux. (17,6 Mo, format pptx)

Vidéos

On peut trouver sur Internet de nombreuses vidéos sur les finales. Par exemple, la finale de l'IYPT 2012 a été filmée et diffusée sur Youtube : 1ère manche (présentation de « Gaussian cannon » par l'équipe de Corée), 2ème manche (présentation de « Bright waves » par l'équipe de Singapour) et 3ème manche (présentation de « Flat flow » par l'équipe d'Iran). Ces vidéos sont intéressantes et impressionnantes. Le niveau des finales est très élevé.

Nous avons filmé la présentation de Samuel en juillet 2012 sur le problème n°15, « Frustrating golf ball » (Frustrante balle de golf) : Parfois, une balle de golf parvient à s'échapper d'un trou juste après avoir été « puttée » dedans. Expliquez ce phénomène et examinez les conditions nécessaires.

Voici enfin une vidéo réalisée pendant la préparation 2009-2010, présentant le travail effectué par Ségolène, Romain et Arthur sur le problème n°10, « Optical tube » (Tube optique) : Regardez à l'intérieur d'un tube cylindrique en métal poli. Vous verrez des bandes sombres et lumineuses. Examinez le phénomène.du tube optique.

D'autres vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'IYPT-France.