IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Comment cette feuille imbibée d'alcool va-t-elle sécher ?

La préparation au tournoi

Comment se préparer ? Comment s'organiser ?

La préparation peut avoir lieu dans chaque lycée. Lancer un groupe de quelques élèves travaillant sur un sujet est très simple, demande peu de matériel : chaque laboratoire a ce qu'il faut. Quelques élèves, quelques encadrants, doivent se mettre d'accord sur des horaires hebdomadaires de travail. L'organisation annuelle peut être, elle aussi, particulière à chaque lycée.

Actuellement, l'essentiel des lycées participants sont en région parisienne, mais la porte est ouverte à tous et l'essentiel des frais de transport peuvent être pris en charge par l'association. Les sujets peuvent être traités à plusieurs niveaux, de la seconde à la terminale, par les premiers de la classe et par les autres aussi. Seule la motivation compte.

Mon lycée ne participe pas, que puis-je faire ?

Tous les lycées peuvent participer. Si vous êtes élève, parlez-en rapidement à votre professeur de physique-chimie et convainquez-le de nous contacter pour avoir plus d'informations. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez faire travailler vos élèves sur les problèmes de l'IYPT, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à démarrer.

La composition d'un groupe de préparation

Un groupe de préparation à l'IYPT peut avoir à peu près n'importe quelle taille. Il vaut mieux qu'il contienne au moins 5 élèves, voire entre 10 et 20. On peut imaginer travailler sur plusieurs problèmes à la fois, par petits groupes de 3 ou 4 élèves. Enfin, il vaut mieux privilégier une composition à plusieurs classes, par exemple des premières et des terminales, ce qui permet d'assurer une pérennité de la structure et une meilleure intégration des élèves extérieurs au noyau principal.

Les temps de progression

Les séances pendant lesquelles les élèves travaillent ensemble et avec les encadrants doivent être hebdomadaire. Une certaine assiduité est la clé d'une progression efficace.

Des binômes ou trinômes d'élèves peuvent s'occuper d'un problème à la fois, pendant 8 semaines environ. Au bout de 4 semaines, ils peuvent effectuer une présentation de leur avancement, d'une durée de 3 à 5 minutes. À la fin de cette période, une présentation de 10 à 12 minutes, non définitive, est réalisée. Les remarques faites alors sont consciencieusement notées et seront reprises un peu plus tard dans l'année.

Ceci reste une proposition de préparation. Les encadrants peuvent définir des temps de progression différents.

Le travail des encadrants

Les encadrants aident les élèves à un certain nombre de tâches :

Les encadrants peuvent, lorsqu'il le faut, assurer des petites formations rapides sur les outils informatiques, sur les concepts importants, sur les problèmes d'instrumentation...

La sélection des élèves

Une sélection nationale sera organisée entre février et avril, sous la forme d'un mini-tournoi aux règles aménagées. L'équipe nationale sera composée de 5 élèves.