IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Bizarre bizarre, pourquoi cet oeuf flotte-t-il ?

Photos 2012

Voici quelques photos prises pendant la préparation à Louis-le-Grand.

Marie-Cécile et Samuel réfléchissent Alexander au travail Marie-Cécile et Samuel sont concentrés... ... William peut-être un peu moins Les paillasses ne sont pas toujours très bien rangées Important : faire le décompte des <i>relevant parameters</i> Alexander et Roy Cédric n'en peut plus Samuel ajuste une force avec précision Nicolas et William discutent à propos de <i>Bright waves</i>... ... pendant que Nicolas et Samuel traitent leurs données Samuel en train de jouer aux billes :-)

Et ici des photos prises pendant le tournoi en Allemagne.

Dès l'arrivée c'est studieux Il y a encore quelques détails à peaufiner Du monde avec la cérémonie d'ouverture L'équipe de France presque au complet La salle est pleine L'équipe de France, vue de près... ... et vue de loin L'entrée des musiciens Samuel, capitaine, est sur scène avec notre guide La scène, avec tous les drapeaux Discours de la ministre allemande de l'Éducation Discours d'Alan Allinson, président du tournoi Il y a une explication à l'amour inconditionnel de James Bond pour le vodka-martina « au shaker, pas à la cuillère » Tirage au sort des rencontres On nous a demandé une photo avec la ministre et l'équipe de Nouvelle-Zélande Alexander a piqué le drapeau La photo officielle de l'équipe Préparation et concentration avant un match Alexander fait l'opposition sur <i>Drawing pins</i> Professeur Samuel donne un cours Didier en pleine discussion Nicolas prend la pose William fait semblant de travailler entre midi et deux Patrick et Didier discutent Toute l'équipe travaille Contre les Allemands, il y a du monde... et une caméra William fait l'opposition sur <i>Flat flow</i> Marie-Cécile défend sa présentation de <i>Cutting the air</i> Marie-Cécile répond aux questions du jury De l'humour allemand ?! William expose sa solution de <i>Flat flow</i> En Allemagne, les églises accueillent des cigognes Concentration pour le dernier match Nicolas fait l'opposition sur <i>Rising bubble</i> En finale, les coréens ont des courbes expérimentales avec des grandes puissances... ... et des modèles théoriques aussi très intéressants ! 60 slides ?! Une partie de la solution de Singapour pour <i>Bright waves</i> L'iran a présenté de très beaux slides sur <i>Flat flow</i> (1/4) L'iran a présenté de très beaux slides sur <i>Flat flow</i> (2/4) L'iran a présenté de très beaux slides sur <i>Flat flow</i> (3/4) L'iran a présenté de très beaux slides sur <i>Flat flow</i> (4/4) Tiens, une oeuvre d'art