IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Comment les vagues à la surface de l'eau dévient-elles la lumière ?

Pour les lycéens...

Vous êtes lycéen, en terminale, en 1ère ou éventuellement en 2nde. Vous aimez bien la physique et souhaitez comprendre des phénomènes « classiques » mais complexes, comme :

Alors l'IYPT est fait pour vous ! C'est un tournoi où on apprend à la fois à expliquer des phénomènes, mais aussi à les « fabriquer » et à les mesurer. Vous allez apprendre plein de choses ! Vous avez regardé les problèmes de cette année ? Nous sommes sûrs que certains vous intéresseront...

Est-ce que votre lycée participe ? Si oui, allez voir l'équipe qui prépare le tournoi et qui se réunit toute l'année. Si non, montrez ce site à votre professeur de physique-chimie et demandez-lui de nous contacter. Motivez vos amis, c'est plus sympa en groupe !

Mais au fait, vous vous posez sûrement quelques questions... Nous allons tenter d'y répondre. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à nous contacter !

Est-ce que cela va me prendre beaucoup de temps ?

La préparation à l'IYPT dure de fin septembre à début avril, et prend environ 3 heures par semaine. Donc oui, cela prend du temps, mais finalement comme une activité extra-scolaire classique.

Est-ce que j'ai le niveau ? C'est pas un truc pour les grosses têtes ?

Non, la préparation à l'IYPT n'est pas faite pour les permiers de la classe uniquement. Il s'agit vraiment d'apprendre par soi-même et par l'expérience. Cela pourrait même vous permettre de progresser. Venez, faites l'essai. Un bon scientifique est avant tout quelqu'un plein de motivation et de curiosité.

L'année a déjà commencé, est-ce que je peux m'impliquer quand même ?

Bien sûr ! N'hésitez pas à en parler à votre professeur de physique-chimie ou à nous contacter directement. S'il n'y a pas de préparation dans votre lycée, il est toujours possible de venir dans un lycée à côté...

J'ai mon bac à la fin de l'année, ce n'est pas gênant ?

Les élèves qui suivent la préparation à l'IYPT sont, souvent, majoritairement en terminale, et il n'est pas prévu de vous faire rater le bac... C'est notamment pour cela que la préparation s'arrête aux vacances de Pâques. Vous aurez ainsi plus de deux mois pour organiser confortablement vos révisions.

Je suis une fille... Ce n'est pas un truc de garçons ce tournoi, non ?

Non, absolument pas. Beaucoup de filles participent au tournoi, certaines équipes comptent même uniquement des filles. N'ayez donc pas peur, vous ne serez pas seule, ni pendant la préparation, ni pendant le tournoi.

Je suis en seconde ou en première, est-ce que je peux venir ?

Bien sûr ! Les phénomènes étudiés sont de toutes façons très souvent hors programme, même en terminale. Ce n'est donc pas sur la physique que vous serez en difficulté par rapport aux terminales, plutôt du côté des mathématiques. Mais cela n'est absolument pas un problème, les encadrants sauront vous aider si besoin.

Qu'est-ce que je vais apprendre réellement ?

Vous allez apprendre à faire de la physique comme des vrais chercheurs. Les solutions ne vous tomberont pas « d'en haut », vous aurez à les trouver tous seuls, à essayer des choses, à voir que certaines ne fonctionnent pas... Les encadrants vous aideront. Mais contrairement aux exercices que vous faites en classe, les problèmes posés à l'IYPT sont très ouverts et ont rarement une seule réponse... Et les réponses sont rarement simples ! Vous allez donc apprendre à vous servir de différentes sources et à exercer votre sens critique pour différentier le plausible de l'improbable.

J'hésite entre préparer les Olympiades internationales (IPhO) et l'IYPT. Quelle sont les différences ?

Il y a trois différences de taille entre les IPhO et l'IYPT. Tout d'abord, les Olympiades testent simultanément chaque candidat sur les mêmes problèmes et le classement est individuel. À l'IYPT, à chaque match un membre de l'équipe rapporte des points à l'équipe et le classement final est par équipe. De plus, l'IYPT est un tournoi composé de matchs, où les compétences en physique doivent être montrées au cours d'une discussion argumentée avec un adversaire, alors qu'il n'y a pas d'opposition aux IPhO. Enfin, la réflexion sur un problème dure bien plus longtemps pour l'IYPT, car il s'agit de préparer des sujets connus à l'avance et non donnés à l'instant de l'épreuve. Mais essayez ce qui vous tente le plus, vous verrez bien !

J'aimerais que ce soit différent des cours, j'en ai marre du scolaire...

La préparation à l'IYPT est très différente des cours que vous avez. Votre réflexion y est autonome, les idées doivent venir en majorité de vous. Le travail en équipe, de 3 à 5 élèves, est privilégié. Vous vous posez des questions entre vous, essayez d'y répondre avec vos mots et vos perceptions. Les encadrants ne sont là que pour vous aider et vous empêcher de vous disperser. Le travail est donc très peu scolaire, même s'il ne s'agit pas d'une simple activité récréative.

Est-ce que je (ou mes parents) vais avoir des frais ?

La préparation à l'IYPT est entière gratuite pour vous. Elle est financée par l'association IYPT-France, tout comme les transports que vous effectuerez pour représenter votre lycée au tournoi national ou la France si vous êtes choisi.

Comment se passera la sélection ?

Un tournoi national aura lieu aux alentours des vacances de Pâques. Ce tournoi sera similaire dans son organisation au tournoi international et permettra de choisir les 5 élèves représentant la France en juillet.

Est-ce que je peux venir avec un copain / une copine ?

Non, vous devez. Venir avec un ou des copains a beaucoup d'avantages, en particulier celui de pouvoir parler, en dehors de la préparation, du problème que vous traitez. Les meilleures idées sont celles qui viennent lorsqu'on ne les attend pas, à la récréation de 10h par exemple. Cela permet aussi, notamment pour ceux qui sont timides, de discuter plus facilement avec les autres élèves. Venir en groupe de 2 ou 3 est fortement recommandé.

D'autres questions ? Envoyez-nous un mail à contact@iypt.fr !