IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Lorsque l'on injecte de l'eau dans un film l'huile, on observe la formation de doigts arborescents. Quelle est en l'origine ?

Pour les enseignants...

Vous êtes enseignant de physique-chimie en lycée, particulièrement intéressé par le côté expérimental de la physique.

Nous savons que vous allez vous poser quelques questions, nous essayons d'y répondre ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres interrogations.

Monter ce projet tout seul pour mon lycée m'effraie un peu... Est-ce compliqué ? Est-ce que cela prend du temps ?

Non, c'est en fait très simple. Il suffit de prévenir votre proviseur, d'avoir une salle proche du laboratoire libre pendant une demi-journée par semaine, au moins 5 élèves motivés. Il vous faut heureusement très peu de matériel, au moins pour réaliser la plupart des expériences (regardez les problèmes de cette année pour vous en convaincre !). Il est préférable d'être 2 ou 3 collègues pour qu'il y ait toujours quelqu'un aux séances hebdomadaires, et que le personnel de laboratoire soit d'accord pour vous aider.

L'année a déjà commencé, est-ce que je peux m'impliquer quand même ?

Bien sûr ! N'hésitez pas à nous contacter, nous vous dirons ce qu'il est possible de faire. En tout état de cause, n'attendez pas la rentrée prochaine !

Cette préparation n'est-elle pas élitiste ?

Non, car les problèmes proposés sont des problèmes de la vie courante : ils intéressent donc tout le monde. Ce sont principalement des sujets ouverts, qui n'ont pas de réponse définitive. On peut donc avancer sur ces sujets à plusieurs niveaux, et même des élèves de seconde peuvent s'y confronter et en retirer un bénéfice. Seule la motivation et la curiosité des élèves (et de vous !) compte.

Qu'est-ce que moi, professeur, j'y gagne ?

Vous pouvez gagner plein de choses à travailler avec nous. Les séances de préparation sont en quelque sorte des cours particuliers, où l'on a un contact beaucoup plus personnalisé et plaisant avec des élèves motivés et qui aiment la physique. Les voir expliquer avec leur propre raisonnement des phénomènes classiques et par là comprendre l'utilité de la physique est un vrai plaisir. Vous y verrez de plus des expériences nouvelles et originales, qui pourraient servir à redynamiser vos cours ou vos TP. Enfin, il y a un certain nombre de problèmes auquel vous n'aurez aucune réponse a priori, et donc pour lesquels vous apprendrez des choses !

Quelle est la différence avec les Olympiades internationales (IPhO) ?

Il y a trois différences de taille entre les IPhO et l'IYPT. Tout d'abord, les Olympiades testent simultanément chaque candidat sur les mêmes problèmes et le classement est individuel. À l'IYPT, à chaque match un membre de l'équipe rapporte des points à l'équipe et le classement final est par équipe. De plus, l'IYPT est un tournoi composé de matchs, où les compétences en physique doivent être montrées au cours d'une discussion argumentée avec un adversaire, alors qu'il n'y a pas d'opposition aux IPhO. Enfin, la réflexion sur un problème dure bien plus longtemps pour l'IYPT, car il s'agit de préparer des sujets connus à l'avance et non donnés à l'instant de l'épreuve. Ce ne sont donc pas tout-à-fait les mêmes compétences qui sont demandées dans ces deux compétitions.

Combien de temps cela prend aux élèves ? À moi ?

Bien sûr, la préparation prend du temps : la meilleure formule est celle des séances hebdomadaires, le mercredi ou le samedi après-midi. Il y a un peu de travail supplémentaire, pour tous, à savoir lire les problèmes, y réfléchir, savoir quoi faire à la prochaine séance. Mais pour les élèves, ce n'est pas plus lourd qu'une activité extra-scolaire classique, et pour vous cela représente environ le travail d'une ou deux heures de cours hebdomadaires maximum.

Est-ce que les élèves seront pénalisés pour les révisions du bac ?

Les élèves qui suivent la préparation à l'IYPT sont, souvent, majoritairement en terminale, et le bac passe avant tout. C'est notamment pour cela que la préparation s'arrête aux vacances de Pâques. Ils auront ainsi plus de deux mois pour organiser confortablement leurs révisions.

Est-ce que les élèves vont prendre de l'avance sur leurs camarades et arrêter d'écouter en cours ?

Les problèmes à traiter pour l'IYPT font intervenir des phénomènes de physique simples mais souvent hors programme, comme les tensions de surface, les transferts d'énergie ou la mécanique des solides. Ce sont par ailleurs des problèmes très particuliers. Les élèves ne peuvent donc que rarement utiliser directement ce qu'ils voient pendant la préparation et ils resteront très attentifs pendant vos cours. Par contre, ils y perfectionneront leur démarche scientifique et leur esprit critique, ce qui a de très fortes chances les faire progresser.

Est-ce que je vais avoir des frais personnellement ? Est-ce que mon lycée va devoir payer quelque chose ?

Les frais de transport, notamment pour le tournoi national, seront pris en charge pour vous et vos élèves par l'association IYPT-France. Le matériel nécessaire aux expériences est faible (c'est une volonté forte du comité international). Éventuellement, il existe maintenant des appareils photo compacts permettant des vidéos à 1000 images par seconde à moins de 250 €, qui pourraient intéresser tout le monde et que votre labo pourrait s'offrir. L'association peut aider bien sûr à cela si besoin.

Comment se passera la sélection ?

Un tournoi national aura lieu aux alentours des vacances de Pâques. Ce tournoi sera similaire dans son organisation au tournoi international et permettra de choisir les 5 élèves représentant la France en juillet. La sélection, comme dans les équipes de sports collectifs, dépendra de nombreux critères, dont les deux principaux sont la résolution d'un maximum de problèmes, et la cohésion de l'équipe.

Vous avez d'autres questions ? Envoyez-nous un mail à contact@iypt.fr !