IYPT - Tournoi International des Jeunes Physiciens - Coupe du monde de Physique

Dernières nouvelles

05.09.2014
C'est la rentrée ! Une grande réu­nion est orga­nisée, comme chaque année. Les pro­fes­seurs et cher­cheurs sont invités au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 17 septembre à 17h Venez discuter de physique !
22.09.2013
Une réu­nion de ren­trée a lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 9 octobre à 14h Venez discuter de physique !
31.07.2013
Le tournoi a été par­ti­cu­liè­re­ment relevé cette année. Malheu­reu­se­ment, cela n'a pas permis à l'équipe de France de renou­ve­ler l'exploit d'obtenir une mé­daille. Mais tous les par­ti­ci­pants se sont très bien défen­dus. Bravo à eux !
22.07.2013
Ça y est, c'est le dé­part pour Taiwan. L'équipe est très exci­tée, le voyage va être long, mais le dépay­se­ment sera pro­por­tionnel ! Bonne chance à tous.
24.04.2013
L'équipe de France est offi­ciel­le­ment sélec­tion­née. Féli­ci­ta­tions à Aman­dine, Lucy, William, Nicolas et Alexis. Bon cou­rage pour la fin de la pré­pa­ra­tion !
05.10.2012
IYPT-France est à la Fête de la Science !
Venez nous voir à
l'uni­ver­sité Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu, au « village des sciences »)
vendredi 12 et samedi 13 octobre. Nous présen­terons des ex­pé­riences des tour­nois ré­cents.
05.10.2012
Dès mer­credi pro­chain, nous recom­men­çons les séances hebdo­ma­daires. Elles auront lieu au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
tous les mercredis à 14h N'hésitez pas à venir !
19.09.2012
L'année recom­mence, la pré­pa­ra­tion à l'IYPT aussi ! Nous orga­ni­sons une réu­nion d'infor­ma­tion au lycée Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, Paris)
le 3 octobre à 14h Venez discuter de physique !
25.07.2012
Après un tournoi de haut niveau, la France obtient une médaille de bronze grâce à sa 14e place sur 28 équipes ! Un grand bravo à toute l'équipe !
Médaille de bronze
02.07.2012
Dernière ligne droite avant de partir à Bad Saulgau : pré­pa­ra­tion intense cette semaine, à raison de 9 heures par jour. But : Finir les expé­rien­ces et peau­fi­ner les pré­sen­ta­tions.
06.06.2012
Au­jour­d'hui a eu lieu la der­nière séance expé­ri­men­tale de pré­pa­ra­tion. L'équipe est qua­si­ment prête, mais il reste encore un peu de travail. Alors on va laisser passer le bac, et on va faire une semaine de pré­pa­ra­tion in­ten­sive du 2 au 6 juillet. Objectif : être prêts pour le grand départ en Alle­magne le 20 juillet !
09.11.2011
Les séances expé­ri­men­tales de pré­pa­ra­tion commencent offi­ciel­le­ment au­jour­d'hui, dans l'enceinte du lycée Louis-le-Grand. Elles auront lieu tous les mer­cre­dis à 14h30 en salle de TP de physique (aile gauche en entrant, rez-de-chaussée, fond de cour sur la droite).
19.10.2011
Une réunion d'in­for­ma­tion a lieu à 13h30 à Louis-le-Grand, amphi de physique C. Une pré­sen­ta­tion gé­né­rale sera faite, puis nous par­le­rons d'un des problèmes de l'année.

Devinette en image...

Petite devinette en image

Lorsque l'on injecte de l'eau dans un film l'huile, on observe la formation de doigts arborescents. Quelle est en l'origine ?

Pour les (futurs) encadrants...

Vous avez un lien, dans votre formation et/ou votre métier et/ou vos centres d'intérêt, avec la physique et l'enseignement. Par exemple, vous êtes :

et le projet de l'IYPT, aventure d'enseignement originale, vous intéresse. Alors contactez-nous ! Nous vous dirons comment vous pouvez être utile. Nous vous conseillons aussi de regarder les problèmes de cette année, histoire de voir de quoi il s'agit...

Vous avez des questions ? Nous essayons d'y répondre ci-dessous. Mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres interrogations !

Combien cela peut me prendre de temps ?

La préparation peut prendre du temps, selon votre investissement. Les séances dans les différents lycées participants sont hebdomadaires, en général le mercredi ou le samedi après-midi. Si vous rejoignez l'équipe d'un lycée, cela ne signifie pas que vous devrez y être chaque semaine, mais il sera bien d'y être le plus souvent possible néanmoins. Aucune constance n'est strictement nécessaire et dans tous les cas il est possible de s'adapter. N'hésitez pas à nous contacter, toute bonne volonté est la bienvenue !

L'année a déjà commencé, est-ce que je peux m'impliquer quand même ?

Bien sûr ! N'hésitez pas à nous contacter, nous vous dirons ce qu'il est possible de faire. En tout état de cause, n'attendez pas la rentrée prochaine !

Que puis-je retirer d'une telle expérience ?

L'intérêt peut être multiple, et nous pensons que c'est à chacun de le trouver... Il y a le plaisir de voir de jeunes élèves lancer des pistes pour résoudre des sujets complexes et s'intéresser réellement à la physique. Il y a la recherche sur ces problèmes du quotidien qui sont pourtant plutôt complexes et sur lesquels on apprend réellement des choses, nous nous heurtons parfois à des phénomènes où les équations et modélisations classiques ne fonctionnent pas. Il y a l'excitation de la compétition. Vous avez le choix !

À la lecture, certains problèmes paraissent très complexes... Vais-je être utile ?

Les problèmes sont choisis chaque année spécifiquement pour ne pas avoir de réponse immédiate voire définitive. Le comité de sélection évacue immédiatement ceux qui représentent une expérience connue ou dont la solution est triviale. Il reste donc des problèmes pour la plupart complexes, non par les phénomènes qui rentrent en jeu mais plus souvent par le couplage de ces phénomènes. Leur complexité est d'ailleurs l'un des principaux intérêts de ces sujets. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une compétition d'élèves du secondaire : on ne leur demande pas de faire une modélisation par éléments finis ou d'appliquer les équations de Maxwell locales sur des matériaux non linéaires...

Quelle est la différence avec les Olympiades internationales (IPhO) ?

Il y a trois différences de taille entre les IPhO et l'IYPT. Tout d'abord, les Olympiades testent simultanément chaque candidat sur les mêmes problèmes et le classement est individuel. À l'IYPT, à chaque match un membre de l'équipe rapporte des points à l'équipe et le classement final est par équipe. De plus, l'IYPT est un tournoi composé de matchs, où les compétences en physique doivent être montrées au cours d'une discussion argumentée avec un adversaire, alors qu'il n'y a pas d'opposition aux IPhO. Enfin, la réflexion sur un problème dure bien plus longtemps pour l'IYPT, car il s'agit de préparer des sujets connus à l'avance et non donnés à l'instant de l'épreuve. Ce ne sont donc pas tout-à-fait les mêmes compétences qui sont demandées dans ces deux compétitions.

Vous avez d'autres questions ? Envoyez-nous un mail à contact@iypt.fr !